Démantèlement des installations de Minéraux Midatlantic inc.
Le projet consiste au démantèlement des installations de Minéraux Midatlantic inc., qui sont situées à l'arrière du quai 108, suivant la fin de l'entente commerciale avec le Port de Québec.
Le site sera réaménagé tel qu'indiqué dans la fiche-projet : Réaménagement du quai 108.
Processus d'évaluation et d'atténuation des impacts
Soucieux d'être reconnu pour sa gestion reponsable du territoire, le Port de Québec s'est doté d'un processus d'évaluation et d'atténuation des impacts (PEAI) dans la réalisation des projets portuaires. Le PEAI évalue le niveau de risque des projets en terme d'effets environnementaux et sociaux. Les critères utilisés dans cette évaluation couvrent des composantes telles que : la qualité des eaux, la qualité des sols, l'ambiance sonore, la qualité de l'air et les sensibilités locales connues.
Le projet de démantèlement des installations de Minéraux Midaltantic inc. a fait l'objet d'un PEAI et a obtenu le niveau 1 qui correspond à un potentiel d’impacts environnementaux et sociaux négatifs faibles. Les étapes inhérentes à l’évaluation d’un projet de niveau 1 sont :
- Publication de l’avis de projet au Registre canadien d’évaluation d’impact et sur la plateforme Je participe
- Dépôt l’avis de projet aux Premières Nations concernées;
- Obtention des commantaires du public (30 jours);
- Évaluation des impacts et les mesures d'atténuation;
- Émission du certificat de décision.
Travaux réalisés pour le démantèlement
Coordonnés et supervisés par un entrepreneur spécialisé en démolition, les travaux sont prévus durant la préiode du 2 juillet au 30 septembre 2024. Seront démantelés : entrepôt, silos, usine, fondations, conduite souterraine et fosse septique. Différents équipements, dont des équipements de levage et une grue, seront utilisés. Les travaux seront réalisés durant les heures normales de travail, soit du lundi au vendredi, de 7h à 18h. Toutes les matières résiduelles du projet seront transportées vers des sites dûment autorisés à l'extérieur du territoire portuaire.
Plan de protection de l'environnement et mesures d'atténuation
Un plan de protection de l'environnement (PPE) sera élaboré pour fournir des stratégies spécifiques permettant d'éviter et de minimiser les effets négatifs potentiels sur l'environnement et la communauté. À cet effet, des mesures d'atténuation qui pourraient être mises en place ont été préidentifiées.
Circulation de la machinerie
- Utiliser de l’abat-poussière;
- Limiter la vitesse de circulation de la machinerie sur le chantier.
Entreposage de matériaux
Protéger les piles de matériaux entreposés à l’aide d’abat poussière et/ou de bâches de protection.
Environnement sonore
- Informer les employés présents sur le site de l’importance de réduire la pollution sonore (bruit);
- Respecter les heures de travail stipulées par l’APQ;
- Adopter des pratiques minimisant les désagréments par le bruit (ex. signaux de recul, circulation aménagée en circuit évitant la marche à reculons, éviter le claquement des panneaux des bennes de camion, positionner stratégiquement les équipements bruyants, etc.);
- Utiliser des véhicules ou des équipements munis d’avertisseurs moins bruyants, de silencieux ou de tout autre dispositif d’atténuation du bruit, sans toutefois compromettre la sécurité.
Qualité des sols
Mettre en place un plan de mesures d'urgence, incluant les procédures à suivre en cas de déversement.
Merci pour votre contribution!
Aidez-nous à atteindre un plus grand nombre de personnes dans la communauté
Partagez-le avec votre famille et vos amis