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Relocalisation du hangar au quai 103
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Description du projet
L'entreprise QSL désire relocaliser un hangar situé au quai 103 afin de bonifier l'aire des travaux et faciliter les déplacements des véhicules et machineries, ce qui réduira également les risques d'accidents dans le secteur. Le hangar sera démantelé et relocalisé à moins de 50 m du lieu actuel, dans un axe perpendiculaire au fleuve Saint-Laurent. La fondation existante du bâtiment en béton sera déplacée et récupérée. Le hangar sera muni d’un dôme en arche et couvert d'une toile ignifuge. La structure sera la même que celle existante. Elle couvrira une superficie de 2 787 m2 (30,48 m x 91,44 m) et sera d'une hauteur de 15 m. Les travaux comprennent également l’installation d’une nouvelle alimentation en électricité, qui se fera via une demande de branchement à Hydro-Québec.
Processus d’évaluation et d’atténuation des impacts
Instauré en 2024, le Processus d'évaluation et d'atténuation des impacts (PEAI) permet d’évaluer le niveau de risque des projets selon les impacts environnementaux ou sociaux attendus. Le présent projet est classé de niveau 1, car il présente un potentiel d’impacts environnementaux et sociaux négatifs faibles. Avant l’entrée en vigueur du PEAI en 2024, les projets de niveaux 1 et 2 devaient faire l’objet d’une étude des effets environnementaux (ÉEE). Ainsi, puisque le projet de QSL a été déposé en 2022, une ÉEE a été réalisée. Il est à noter que les projets de niveau 1 ne sont plus soumis à cette exigence, étant donné leur niveau de risques jugé faible.
Période de commentaires
La directive de niveau* émise le 29 septembre 2022 prévoyait une période de commentaires de 20 jours. En conséquence, le public est invité à fournir des commentaires ou questions en lien avec le projet de relocalisation du hangar 103 du 30 août au 20 septembre 2024. Les commentaires recueillis sur la plateforme Je Participe seront utilisés afin d'élaborer les conditions de réalisation présentées à l'initiateur de projet dans le certificat de décision.
* Directive de niveau : section du document de l’avis de projet transmis à l’initiateur de projet identifiant le niveau du projet, l’information minimalement requise dans l’EEE et le niveau de participation du public et des Premières Nations approprié.
Description du projet
L'entreprise QSL désire relocaliser un hangar situé au quai 103 afin de bonifier l'aire des travaux et faciliter les déplacements des véhicules et machineries, ce qui réduira également les risques d'accidents dans le secteur. Le hangar sera démantelé et relocalisé à moins de 50 m du lieu actuel, dans un axe perpendiculaire au fleuve Saint-Laurent. La fondation existante du bâtiment en béton sera déplacée et récupérée. Le hangar sera muni d’un dôme en arche et couvert d'une toile ignifuge. La structure sera la même que celle existante. Elle couvrira une superficie de 2 787 m2 (30,48 m x 91,44 m) et sera d'une hauteur de 15 m. Les travaux comprennent également l’installation d’une nouvelle alimentation en électricité, qui se fera via une demande de branchement à Hydro-Québec.
Processus d’évaluation et d’atténuation des impacts
Instauré en 2024, le Processus d'évaluation et d'atténuation des impacts (PEAI) permet d’évaluer le niveau de risque des projets selon les impacts environnementaux ou sociaux attendus. Le présent projet est classé de niveau 1, car il présente un potentiel d’impacts environnementaux et sociaux négatifs faibles. Avant l’entrée en vigueur du PEAI en 2024, les projets de niveaux 1 et 2 devaient faire l’objet d’une étude des effets environnementaux (ÉEE). Ainsi, puisque le projet de QSL a été déposé en 2022, une ÉEE a été réalisée. Il est à noter que les projets de niveau 1 ne sont plus soumis à cette exigence, étant donné leur niveau de risques jugé faible.
Période de commentaires
La directive de niveau* émise le 29 septembre 2022 prévoyait une période de commentaires de 20 jours. En conséquence, le public est invité à fournir des commentaires ou questions en lien avec le projet de relocalisation du hangar 103 du 30 août au 20 septembre 2024. Les commentaires recueillis sur la plateforme Je Participe seront utilisés afin d'élaborer les conditions de réalisation présentées à l'initiateur de projet dans le certificat de décision.
* Directive de niveau : section du document de l’avis de projet transmis à l’initiateur de projet identifiant le niveau du projet, l’information minimalement requise dans l’EEE et le niveau de participation du public et des Premières Nations approprié.
Quels sont vos commentaires ou questions en lien avec ce projet?
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Il est pour le moins particulier d'installer un tel aménagement à proximité d'un site inscrit au patrimoine mondial de l'humanité. La promenade Samuel-De Champlain vient d'être inaugurée à quelques pas de là. Pour embellir davantage cet espace, la meilleure idée qu'on ait trouvé est de placer un abri tempo blanc de 15 mètres... Il faut le faire. Je suis bien conscient qu'il s'agit d'un port, et que ce n'est pas le paysage le plus esthétique en ville. Toutefois, le port devrait ajouter des arbres et dissimuler ses activités autant que possible, plutôt que de les rendre encore plus visibles avec un abri tempo près d'un quartier résidentiel et d'une piste cyclable, sans oublier les tonnes de touristes.
alexandrecote
Il y a 3 mois
1- Le respect. La ville de Québec régit la période durant laquelle les citoyens peuvent laisser en place leur garage en toile (octobre à avril), et ce, dans un objectif de respect du voisinage, vu l’impact visuel fort négatif de ce type d’installation. Le port n’est pas soumis à cette réglementation municipale mais s’il considère de respecter le voisinage dans sa décision, il semble qu’il ne peut raisonnablement choisir de déplacer son garage de toile de près de 50 pieds de hauteur à quelques mètres à peine du quartier residentiel. Il s’agit ici d’une question de respect.
2- La cohérence. Ce déplacement du garage de toile est incohérent avec l’objectif annoncé par le port de tenter d’améliorer le rendu visuel de ses installations pour les résidents du secteur et ainsi, favoriser la cohabitation. Je rappelle, à cet égard, que le port promet aux citoyens depuis 10 ans (voir l’annonce de la promenade portuaire du foulon en 2014) l’ajout de végétaux et d’autres barrières visuelles pour camoufler ses activités. Le port a même déjà présenté aux citoyens des images d’archives devant être reproduites sur le 765 boulevard Champlain pour favoriser l’intégration de cet imposant bâtiment. Rien n’a été réalisé à ce jour. Quoi qu’il en soit, il semble manifeste que l’ajout d’un imposant garage de toile dans le champs de vision direct des résidents est incohérent avec une approche de cohabitation et d’atténuation des impacts des activités portuaires. L’idée devrait être d’améliorer le paysage et non de l’empirer.
Dave Robitaille
Il y a 3 mois
La piste cyclable passe le long du boulevard à cette hauteur, elle relie la traverse et la nouvelle plage. Éventuellement la piste devra être élargie pour prévoir un autre corridor pour les piétons de plus en plus nombreux. Pour la sécurité des usagés. Est-ce que la présence de ce nouveau bâtiment va empêcher cet élargissement? En terminant la crédibilité du Port n'est pas très grande, la construction du SPA devait permettre un passage entre le fleuve et l'immeuble selon les déclarations du Port à l'époque, voyez aujourd'hui. Il n'en est rien. Ajoutons que la construction du SPA a été longue est très bruyante. Je reconnais toutefois que le Port est important pour notre économie locale.
Gilles Fiset
Il y a 3 mois
Il me semble que ce projet va littéralement nuire à la vue et la sécurité des citoyens car à la sortie des travailleurs beaucoup ne font qu’un < stop américain > alors que le nombre de piétons et cyclistes augmente avec la venue de la nouvelle plage Ainsi qu’elle sera l’impact causé par le bruit
Stephan Morasse
Il y a 3 mois
En 2014, le port a annoncé le projet de la promenade portuaire du foulon, un geste fort de cohabitation urbaine. Ce projet visait notamment l’ajout d’arbres et de différentes barrières visuelles afin de dissimuler les activités portuaires et d’améliorer le paysage du cap-blanc. C’était un soulagement pour tous ses citoyens qui demandaient de telles modifications depuis plusieurs années. Selon l’échéancier alors présenté, les travaux devaient être complétés en 2018.
En 2022, le port confirmait aux médias que le dossier n’avait pas été abandonné et qu’il progressait.
En 2023, le port annonçait un nouvel échéancier incluant des consultations de citoyens à l’été 2023 et le lancement du projet en 2024. Nous étions alors fébriles.
Au printemps 2024, le port a convoqué une rencontre citoyenne annonçant que pour l’instant, seule de la végétation aux abords de la clôture serait finalement plantée pour camoufler les activités portuaires.
Rien ne s’est concrétisé encore.
Parallèlement à ces annonces, les citoyens multiplient les plaintes pour le bruit et la poussière. Au mois de juillet 2024, plusieurs résidences ont même été ensevelies de sucre.
Malgré tout ce qui précède, le port annonce son intention de déplacer un dôme en toile blanche de 15 mètres de hauteur (!) près de 50 pieds), à proximité des résidences. N’est-il pas évident que cela entraînera une importante pollution visuelle ?
Après avoir annoncé il y a 10 ans maintenant des gestes concrets pour améliorer la qualité du paysage visuel de notre quartier, le port juge adéquat de déplacer son dôme le plus près possible des citoyens. Je suis découragée…
Valérie Dionne
Il y a 3 mois
Le bâtiment est trop près de la rue et des résidences.
Quels seront les impacts: circulation des camions, augmentation des déplacements de camions, bruit, heures d'opération et percées visuelles.
Sur ce dernier point, même si les percées visuelles sur le fleuve sont minces, pour l'instant le bâtiment est loin sur le bord des quais. En le rapprochant, il sera directement dans le champ de vision des résidents.
Il y a déjà beaucoup de circulation de véhicules lourds dans le secteur, est-ce que le déplacement du hangar augmentera la circulation?
Les raisons du déplacement du hangar ne sont pas très claires. Quelles sont les améliorations recherchées par son déplacement?
Quel sera l'horaire du démontage et de la construction du hangar? Ces opérations ne doivent pas se faire en soirée ni de nuit et ni aux aurores. Quelle sera la durée de ces opérations?
A-t-on pensé à son insertion dans l'environnement afin de réduire son impact visuel?
Est-ce qu'un autre site, loin des résidences, a été envisagé pour la relocalisation de ce hangar?
Michel Masse CCVQ
Michel Masse
Il y a 3 mois
Je constate que l’image du projet présentée dans la consultation ne comporte pas de filage électrique alors que le projet soumis en comprend l’installation…. Il n’y a pas de porte d’accès non plus ni de renseignement sur ce qui sera stocqué! Qu’est ce qui sera entreposé, quel transport ( de nuit, de jour? raccordement électrique à partir de l’arrière ou sur le devant de la rue? Ma question: quelle allure elle aura le projet incluant l’accès et l’alimentation électrique et quels en sont les impacts mesurables ne terme de bruit et circulation pour les résidences situées à proximité. Ce déménagement n’a pas d’avantage pour le milieu et pourrait avoir de gros désavantages.
I
Simard
Il y a 3 mois
Il serait pertinent d’informer spécifiquement les citoyens du secteur Cap-Blanc des raisons qui justifient ce déménagement et notamment des usages industriels qui se tiendront à l’intérieur de ce hangar. Quel impact sur le bruit et la circulation autour du site non seulement pendant la construction mais surtout en fonction des usages qu’il y aura à l’intérieur et autour ? Y- aura -t il des impacts au niveau du volume de transports par camions sur le boulevard Champlain et notamment en direction du quartier cap-Blanc et du Vieux-Port? Que peux faire le Port en collaboration avec la ville pour atténuer le visuel peu attrayant de cette nouvelle installation ? Bref, un plan de communication destiné aux citoyens du secteur m’apparaît essentiel
Jocelyn Gilbert Conseil de quartier
Jocelyn Gilbert
Il y a 3 mois
Trop près du boulevard. On doit déjà vivre avec trop d’aménagement dérangeants du port, ce serait mieux de le laisser où il est actuellement. Loin des résidents.
MIREILLET
Il y a 3 mois
Dernière mise à jour de la page: 21 oct 2024, 06h28
Il est pour le moins particulier d'installer un tel aménagement à proximité d'un site inscrit au patrimoine mondial de l'humanité. La promenade Samuel-De Champlain vient d'être inaugurée à quelques pas de là. Pour embellir davantage cet espace, la meilleure idée qu'on ait trouvé est de placer un abri tempo blanc de 15 mètres... Il faut le faire. Je suis bien conscient qu'il s'agit d'un port, et que ce n'est pas le paysage le plus esthétique en ville. Toutefois, le port devrait ajouter des arbres et dissimuler ses activités autant que possible, plutôt que de les rendre encore plus visibles avec un abri tempo près d'un quartier résidentiel et d'une piste cyclable, sans oublier les tonnes de touristes.
1- Le respect. La ville de Québec régit la période durant laquelle les citoyens peuvent laisser en place leur garage en toile (octobre à avril), et ce, dans un objectif de respect du voisinage, vu l’impact visuel fort négatif de ce type d’installation. Le port n’est pas soumis à cette réglementation municipale mais s’il considère de respecter le voisinage dans sa décision, il semble qu’il ne peut raisonnablement choisir de déplacer son garage de toile de près de 50 pieds de hauteur à quelques mètres à peine du quartier residentiel.
Il s’agit ici d’une question de respect.
2- La cohérence. Ce déplacement du garage de toile est incohérent avec l’objectif annoncé par le port de tenter d’améliorer le rendu visuel de ses installations pour les résidents du secteur et ainsi, favoriser la cohabitation. Je rappelle, à cet égard, que le port promet aux citoyens depuis 10 ans (voir l’annonce de la promenade portuaire du foulon en 2014) l’ajout de végétaux et d’autres barrières visuelles pour camoufler ses activités. Le port a même déjà présenté aux citoyens des images d’archives devant être reproduites sur le 765 boulevard Champlain pour favoriser l’intégration de cet imposant bâtiment. Rien n’a été réalisé à ce jour. Quoi qu’il en soit, il semble manifeste que l’ajout d’un imposant garage de toile dans le champs de vision direct des résidents est incohérent avec une approche de cohabitation et d’atténuation des impacts des activités portuaires. L’idée devrait être d’améliorer le paysage et non de l’empirer.
La piste cyclable passe le long du boulevard à cette hauteur, elle relie la traverse et la nouvelle plage. Éventuellement la piste devra être élargie pour prévoir un autre corridor pour les piétons de plus en plus nombreux. Pour la sécurité des usagés. Est-ce que la présence de ce nouveau bâtiment va empêcher cet élargissement? En terminant la crédibilité du Port n'est pas très grande, la construction du SPA devait permettre un passage entre le fleuve et l'immeuble selon les déclarations du Port à l'époque, voyez aujourd'hui. Il n'en est rien. Ajoutons que la construction du SPA a été longue est très bruyante. Je reconnais toutefois que le Port est important pour notre économie locale.
Il me semble que ce projet va littéralement nuire à la vue et la sécurité des citoyens car à la sortie des travailleurs beaucoup ne font qu’un < stop américain > alors que le nombre de piétons et cyclistes augmente avec la venue de la nouvelle plage
Ainsi qu’elle sera l’impact causé par le bruit
En 2014, le port a annoncé le projet de la promenade portuaire du foulon, un geste fort de cohabitation urbaine. Ce projet visait notamment l’ajout d’arbres et de différentes barrières visuelles afin de dissimuler les activités portuaires et d’améliorer le paysage du cap-blanc. C’était un soulagement pour tous ses citoyens qui demandaient de telles modifications depuis plusieurs années. Selon l’échéancier alors présenté, les travaux devaient être complétés en 2018.
En 2022, le port confirmait aux médias que le dossier n’avait pas été abandonné et qu’il progressait.
En 2023, le port annonçait un nouvel échéancier incluant des consultations de citoyens à l’été 2023 et le lancement du projet en 2024. Nous étions alors fébriles.
Au printemps 2024, le port a convoqué une rencontre citoyenne annonçant que pour l’instant, seule de la végétation aux abords de la clôture serait finalement plantée pour camoufler les activités portuaires.
Rien ne s’est concrétisé encore.
Parallèlement à ces annonces, les citoyens multiplient les plaintes pour le bruit et la poussière. Au mois de juillet 2024, plusieurs résidences ont même été ensevelies de sucre.
Malgré tout ce qui précède, le port annonce son intention de déplacer un dôme en toile blanche de 15 mètres de hauteur (!) près de 50 pieds), à proximité des résidences. N’est-il pas évident que cela entraînera une importante pollution visuelle ?
Après avoir annoncé il y a 10 ans maintenant des gestes concrets pour améliorer la qualité du paysage visuel de notre quartier, le port juge adéquat de déplacer son dôme le plus près possible des citoyens. Je suis découragée…
Le bâtiment est trop près de la rue et des résidences.
Quels seront les impacts: circulation des camions, augmentation des déplacements de camions, bruit, heures d'opération et percées visuelles.
Sur ce dernier point, même si les percées visuelles sur le fleuve sont minces, pour l'instant le bâtiment est loin sur le bord des quais. En le rapprochant, il sera directement dans le champ de vision des résidents.
Il y a déjà beaucoup de circulation de véhicules lourds dans le secteur, est-ce que le déplacement du hangar augmentera la circulation?
Les raisons du déplacement du hangar ne sont pas très claires. Quelles sont les améliorations recherchées par son déplacement?
Quel sera l'horaire du démontage et de la construction du hangar? Ces opérations ne doivent pas se faire en soirée ni de nuit et ni aux aurores. Quelle sera la durée de ces opérations?
A-t-on pensé à son insertion dans l'environnement afin de réduire son impact visuel?
Est-ce qu'un autre site, loin des résidences, a été envisagé pour la relocalisation de ce hangar?
Michel Masse
CCVQ
Je constate que l’image du projet présentée dans la consultation ne comporte pas de filage électrique alors que le projet soumis en comprend l’installation…. Il n’y a pas de porte d’accès non plus ni de renseignement sur ce qui sera stocqué! Qu’est ce qui sera entreposé, quel transport ( de nuit, de jour? raccordement électrique à partir de l’arrière ou sur le devant de la rue? Ma question: quelle allure elle aura le projet incluant l’accès et l’alimentation électrique et quels en sont les impacts mesurables ne terme de bruit et circulation pour les résidences situées à proximité. Ce déménagement n’a pas d’avantage pour le milieu et pourrait avoir de gros désavantages.
I
Il serait pertinent d’informer spécifiquement les citoyens du secteur Cap-Blanc des raisons qui justifient ce déménagement et notamment des usages industriels qui se tiendront à l’intérieur de ce hangar.
Quel impact sur le bruit et la circulation autour du site non seulement pendant la construction mais surtout en fonction des usages qu’il y aura à l’intérieur et autour ?
Y- aura -t il des impacts au niveau du volume de transports par camions sur le boulevard Champlain et notamment en direction du quartier cap-Blanc et du Vieux-Port?
Que peux faire le Port en collaboration avec la ville pour atténuer le visuel peu attrayant de cette nouvelle installation ?
Bref, un plan de communication destiné aux citoyens du secteur m’apparaît essentiel
Jocelyn Gilbert
Conseil de quartier
Trop près du boulevard. On doit déjà vivre avec trop d’aménagement dérangeants du port, ce serait mieux de le laisser où il est actuellement. Loin des résidents.