Questions sur le projet?
Assurer la sécurité des opérations portuaires et des employés et partenaires ;
Se doter d’infrastructures robustes qui satisferont les standards internationaux, afin qu’elles puissent continuer à répondre aux besoins économiques et logistiques propre au contexte du Port de Québec ;
Prévenir la fermeture ou la diminution de la prestation de services qui impacterais grandement les chaines logistique et l’Économie de la région.
Accroître la résilience du Port face aux changements climatiques et aux défis futurs.
Réduire les impacts sur les citoyens et les entreprises ;
Adapter les interventions aux réalités locales ;
Maintenir une communication transparente tout au long du processus.
Des horaires restreints ;
Des barrières acoustiques;
Des alarmes à bruit blanc sur tous les camions du chantier
Des dispositifs pour contrer le bruit sur les équipements de construction
Limiter les répercussions sur les activités portuaires.
Préserver la quiétude des milieux résidentiels ;
S’inspirer des normes environnementales et sociales les plus élevées pour guider nos pratiques, tout en tenant compte du contexte local et des réalités opérationnelles.
Pourquoi ces travaux sont-ils nécessaires ?
Le Port de Québec amorce une démarche importante de modernisation de ses infrastructures, dont plusieurs sont arrivées au terme de leur vie utile. Il s’agit d’un plan de mise à niveau, et non d’un agrandissement du territoire.
Cette initiative est motivée par plusieurs objectifs fondamentaux :
Dans un contexte mondial marqué par l’instabilité, le besoin de stabilité, d’autonomie et de résilience devient essentiel. Ce plan vise à garantir que le Port demeure un moteur économique fiable, innovant et responsable pour la région et pour le Québec.
Comment s'assurer que les projets seront réalisés avec les bonnes pratiques environnementales?
Le Port de Québec a mis en place un processus interne pour évaluer les impacts environnementaux et sociaux de ses projets : le PEAI (Processus d’évaluation et d’atténuation des impacts).
Ce processus répond aux exigences de la loi et permet d’impliquer activement les citoyens et les Premières Nations. Il aide à mieux comprendre les effets des projets sur le territoire portuaire et à proposer des mesures pour les réduire.
Pourquoi avez-vous attendu si longtemps avant d'agir?
Le Port de Québec a investi massivement dans ses infrastructures au cours des dernières années pour prolonger leur durée de vie utile et pour continuer sa mission.
Étant le plus vieux port au Canada, il est normal d’arriver à un point où il faut reconstruire les infrastructures.
Lors de la création des Administrations portuaires canadiennes, la reconstruction d’infrastructures de cette ampleur n’était pas envisagée dans le modèle d’affaires. Le rôle du Port de Québec est de gérer les actifs au nom du gouvernement fédéral, ce qui inclut leur entretien et leur mise à niveau — mais non leur reconstruction complète
C’est d’ailleurs grâce à une saine gestion de ses infrastructures et des 230 M$ investis en maintien d’actif depuis 10 ans que nous avons pu prolonger la durée de vie de plusieurs quais.
Quelle est la durée prévue des travaux ?
Le début de la modernisation du Port s’inscrit dans une vision à long terme, planifiée sur une période de 10 ans. Le projet est structuré en phases successives, selon les priorités opérationnelles et les secteurs concernés.
Chaque étape du plan sera pensée pour :
Quels seront les impacts pour les citoyens, les entreprises et la circulation ?
Circulation
Des mesures seront mises en place pour faciliter les déplacements dans les secteurs concernés. La planification vise à maintenir l’accès aux zones clés tout en réduisant au maximum les perturbations liées aux travaux.
Nuisances sonores et environnementales
Certaines phases du chantier peuvent générer du bruit ou de la poussière. Pour atténuer ces effets, des mesures peuvent être prises en fonctions des travaux. Par exemple :
Entreprises et résidents
Le Port assurera une coordination étroite avec les entreprises portuaires et les communautés avoisinantes. L’objectif est de :
Nous sommes conscients que les travaux peuvent être dérangeants, bien qu’il soit urgent d’agir, les travaux seront planifiés avec rigueur et sont essentiels pour assurer la pérennité des infrastructures.
Le Port prévoit-il s’agrandir ?
Non. Le plan de modernisation concerne uniquement les infrastructures existantes. Aucun agrandissement du territoire n’est prévu dans ses objectifs. Toutefois, certaines adaptations techniques entraîneront un léger empiètement, sans que cela constitue un projet d’agrandissement au sens planifié ou stratégique.
Qu’est-ce que la certification Envision?
Envision est un système de certification des projets de génie civil qui comprend 64 indicateurs de durabilité et de résilience, appelés « crédits », organisés autour de cinq catégories : Qualité de vie, Leadership, Utilisation des ressources, Milieu naturel, et Climat et résilience. Collectivement, ils couvrent les domaines du bien-être, de la mobilité, du développement local, de la collaboration, de la planification, de l’économie, des matériaux, de l’énergie, de l’eau, de l’emplacement des sites, de la conservation, de l’écologie, des émissions et de la résilience. Ces indicateurs deviennent la base de ce qui définit les critères de durabilité des infrastructures.