Q et R
Quelles sont les actions concrètes prises par le Port pour atténuer l'impact sonore des opérations?
Le Port de Québec a mis en place la Table de travail du Consortium des syndicats de copropriétaires de l'ensemble immobilier Mérici afin d’échanger et de travailler de manière collaborative sur la prévention, la réduction et l’atténuation des préoccupations identifiées pouvant émaner des opérations portuaires. Il a aussi mandaté le Centre de recherche industrielle appliquée Investissement Québec - CRIQ et les experts en acoustique et masquage sonore Soft dB afin de l’appuyer dans l’élaboration d’un plan de gestion de l’environnement sonore complet, de déterminer précisément la source de bruit, mais aussi d’établir des solutions et un échéancier adaptés à cette situation complexe.
Au niveau de la démarche de gestion sonore, quel est le résultat attendu?
Pour obtenir des résultats significatifs en matière de gestion sonore, la priorité doit être mise sur la réduction de toutes les sources émergentes du milieu sonore, de la plus urgente à la moins urgente. Les réductions sonores nécessaires pour que ces sources n’émergent plus de l’ambiance sonore du secteur ont été définies par l'expert en acoustique responsable du dossier. Le processus doit être poursuivi pour toutes les sources problématiques et la démarche actuelle est dans la bonne voie considérant le traitement des sources urgentes en priorité.
Quel est le niveau absolu de dBA visé pour le secteur du Foulon?
La firme experte en acoustique a établi des seuils qui permettent de revenir à des niveaux sonores comparables à ceux du milieu ambiant mesurés en 2019, auquel 3 dBA furent soustraits pour obtenir des seuils plus conservateurs. L’objectif est que les opérations actuelles soient confondue dans le milieu ambiant pour s’assurer qu’aucune opération ne soit entendue par le voisinage.
Quel est l’échéancier de mise en place des alarmes de recul à bruit blanc pour l’Anse au foulon ?
Pour l’année 2024, les alarmes de recul sans dispositif de bruit blanc dans le secteur Foulon seront interdites pour l’ensemble des camions circulant sur le territoire portuaire. Entretemps une campagne de sensibilisation avec le soutien de QSL et de Sollio permettra de faciliter la période de transition.
Quelles sont les actions prises au niveau des activités ferroviaires?
Les simulations effectuées par le Centre national de recherche du Canada au printemps 2023 ont permis d’identifier deux bruits dominants liés aux activités ferroviaires. Des bruits de crissements provenant des roues qui entrent en contact avec les rails lorsqu’il y a des courbes prononcées et des bruits à basse fréquence lorsqu’il y a des glissements latéraux sur le dessus des rails. Bien que perçues différemment à l’oreille, les solutions pour diminuer cette problématique sont semblables, soit d’apposer des lubrifiants à faible impact environnemental afin de diminuer la friction. En fonction de la réception de la commande faite au fournisseur, des dispositifs seront mis en place dans les prochaines semaines pour évaluer un projet pilote qui permettra d’atténuer les effets sonores.
Quelles sont les actions prises au niveau des bruits générés par les navires?
L’analyse des données pour établir la signature sonore de cinq navires est en cours par notre firme spécialisée en acoustique. Cela permettra d’identifier les navires générant les bruits les plus importants pour ensuite évaluer, de concert avec les agences maritimes, les dispositions pouvant être mises en place.